Les petits marchés du week-end

_Sarlat 1Le beau temps revient avec ses rituels et ses habitudes mais surtout on remet le nez dehors et moi (à part les vides-greniers), j’aime bien mettre le nez au marché. Petit ou grand (heu bon pas trop trop petit quand-même), avec des produits régionaux ou plus exotiques, sous une halle ou sur une place, peu importe du moment qu’il y ait des odeurs et des couleurs (et de quoi se ravitailler). Le petit marché, c’est le son de cloche qui annonce le week-end mais bien souvent les vacances! C’est clairement notre petit rituel, dès qu’on part en vacances, on regarde les jours de marchés de notre future escapade bref je pourrai vous faire le tour de France des marchés (et j’en suis bien capable!).

En Dordogne, un des marchés les plus connus est le marché de Sarlat du samedi matin (et pourtant je pourrai vous parler de celui de Périgueux ou de St Astier… j’arrête?! Bon ok j’arrête). Pour y aller, mieux vaut se lever tôt, c’est rapidement la cohue, pour se garer c’est juste l’enfer (ah ça y est, je sens que je vous donne envie là!)… mais c’est si joli Sarlat en ces samedi matins.

_Sarlat 2Bon par contre, faut aimer le canard, y’en a à toutes les sauces dans tous les étals. Moi j’ai été élevée (et engraissée) aux exceptionnels foies gras de Mamie donc… Mais il n’y a pas que du canard je vous rassure, la Dordogne c’est la noix et autant de recettes de gâteaux aux noix que de pâtissiers (mais pour moi le meilleur gâteau aux noix n’est pas à Sarlat mais à Hautefort ;-)) et tous les produits locaux de primeurs et de saison qui vont bien.

Sarlat, ce n’est pas que son marché loin de là… Si vous aimez la Pierre, les rues pavées, les produits locaux et artisanaux (et vous lever tôt), un samedi matin ensoleillé, on file au marché! Et d’ailleurs…

Et après on visite les alentours de Sarlat et surtout deux très beaux châteaux du Périgord Noir dont je parlerai…une prochaine fois.

Une réflexion sur “Les petits marchés du week-end

  1. Pingback: Oyé-Oyé | Ju-lubies

Laisser un commentaire

