Oyé-Oyé

_Chateaux Sarlat 1Le week-end s’annonce BIO-TI-FOULE, on ne vas pas tarder à attaquer le mois de juin, bref ça sent vraiment l’été! Je continue à voyager au cœur de ma Dordogne et pour le moment toujours en Périgord Noir. Après un petit tour au marché de Sarlat (et un « petit » confit de canard-pommes de terre sarladaises dans l’estomac), pourquoi pas une petite ballade dans deux des œuvres de cette vallée des 1001 châteaux?! Deux châteaux rivaux qui se font face et gardent les traces des affrontements passés (encore une vague querelle franco-british de preux chevaliers défendant bec et ongle leur bienaimé roi…bref). Deux châteaux au style différent quoique tous deux forteresses médiévales… mais moi je trouve qu’ils ne sont pas pareils! J’avais dû apprendre pas mal de choses à leur sujet durant mes sorties scolaires mais là, ça ne me revient pas! J’attendrai de réviser avec la Louloute.

Bref, Beynac et Cazenac, élu 7ème village préféré des Français en 2012 (détail important, il fallait le signaler pour vous dire que c’est pas de la gnogniote ce dont je parle!), tout en hauteur où on ne circule pas en voiture donc prévoir une bonne paire de jambes de rechange (je vais pas vous dire qu’on regrette le confit du midi mais presque!). Pour ce genre de ballades, il faut aimer marcher, certes, mais surtout il faut aimer la pierre ! J’ai ma petite préférence pour Beynac puisque le château domine le village qui se love docilement à son pied (et qu’au village, y’a des glaces). J’aime l’ambiance, j’aime la rudesse et la fraicheur de la pierre. Castelnaud, c’est du pur château avec tout l’armada de guerre et des démos de ferronnerie & cie.

Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est que du haut de l’un ou de l’autre de ces deux géants, on profite d’une manière exceptionnelle de la Dordogne qui serpente langoureusement sous les rayons du soleil en se frayant un chemin dans son écrin de verdure. Et là, on ferme les yeux… et on est bien!

_Chateaux Sarlat 2

Une réflexion sur “Oyé-Oyé

  1. Pingback: Vous avez dit romantique, bucolique et mystique?! | Ju-lubies

Laisser un commentaire

