Vous avez dit romantique, bucolique et mystique?!

_Marqueyssac 1Alors bienvenue aux Jardins de Marqueyssac!

On est certes originaires de Dordogne mais il nous reste encore beaucoup d’endroits à découvrir même autour de chez nous… Depuis l’année dernière, je m’étais noté sur mon agenda à la date du 1er week-end de juin d’aller à Marqueyssac. Bon l’an dernier, nous ne pouvions pas (on chassait du bambou!) mais cette année, on s’est fait plaisir. Je trouvais le prix de la visite un peu élevé mais au final, pour tout ce qu’il y a à y voir, je n’ai pas regretté. Le 1er week-end de Juin sonne le début de la période estivale à Marqueyssac! Le samedi soir, les jardins sont illuminés aux chandelles et le dimanche, il y a des ateliers pour occuper les petites mains (et même les plus grandes!), des expos, des spectacles pour les petits, des démonstrations de taille de buis en plus de ce qu’il y a à y faire en temps normal. On est loin d’avoir fait tout ça avec une loupiote de 2 ans et demi qu’il fallait surveiller comme le lait sur le feu pour qu’elle n’épile pas tous les buis de ses petits doigts agiles et qui ramassait tous les petits cailloux qu’elle pouvait trouver (et qui voulait marcher et puis finalement non, oh et puis si, etc, etc.). Mais on s’est bien baladé quand-même! On a été reçu par le maître des lieux qui, comme tout châtelain qui se respecte, nous a gentiment snobé. Les jardins ont fait crever d’envie Monsieur Loulou qui m’a planté 3 branches euh buis pour délimiter notre future terrasse. J’ai trouvé de quoi recycler nos vieux jeans mais une remarque de Monsieur L. au sujet de l’arrosage m’a fait changer d’avis! J’ai relativisé sur l’état de ma toiture quand j’ai appris que le toit du château est fait avec de la lauze (ou comme disent les anglais la « loose »), pierres plates « juste » posées les unes sur les autres à plat (moi j’ai juste l’impression que le gars s’est amusé à « c’est-qui-qui-fera-tout-tomber-quand-il-posera-la-dernière-pierre?! ») … poids du bazar 300 tonnes (ils ont dû jouer un moment les gars) !

_Marqueyssac 2Plusieurs parcours sont prévus en fonction de vos envies (et des chaussures que vous avez prises…) pour rejoindre le belvédère qui surplombe de manière magistrale la Dordogne (encore elle!) et le village de la Roque-Gageac (en haut). De ces jardins, on a également vue sur les deux compères Castelnaud (à gauche) et Beynac (à droite).

On a profité d’un parc ombragé et très arboré avec parcours pédagogique et aire de jeux pour les enfants, qui a un petit air mystique. Dans l’esprit, les illustrations de fée disséminées ça et là dans la forêt. Ce n’est pas fait pour me déplaire, bien au contraire, j’ai pu discuter avec la Louloute des fées qui font des cabrioles dans la forêt et qui sont si petites qu’on ne les voit pas (regard sceptique voir même ironique de Monsieur L.! C’est normal, il y connait rien en fée!).

_Marqueyssac 3On a été tenté par le repas en terrasse sous des jolies tonnelles en fer forgé au pied du château, les prix étaient raisonnables mais un pique-nique au bord de l’eau nous attendait et il y en a une qui piaffait d’impatience d’aller dans la « grande piscine » (comprendre donc la rivière!).

Donc adieu veau, vache, cochon et foie gras en terrasse mais bien tentée tout de même de revenir une prochaine fois pour l’illumination aux Chandelles.

2 réflexions sur “Vous avez dit romantique, bucolique et mystique?!

  1. Superbe cet endroit vous avez du vous régaler . Ça fait très envie . Mais je me demande tjs ou tu trouves le temps pour faire ce superbe blog!! Et surtout je te découvre une très jolie plume et même drôle ( ça c’est encore plus une découverte… :-)) ).

    J'aime

    • J’ai 1h30 de pause pour manger où je reste au travail… disons que j’occupe activement mes temps morts ;o) Pour la découverte tu parles de la jolie plume ou du fait que je sois drôle :-P??!
      En tout cas merci Nanis pour ce petit message! Ça vous montre qu’il y a de très jolies choses à faire par chez nous!

      J'aime

Laisser un commentaire

