Bois, pierre & terre

_Plan maisonIl y a encore quelques temps pas si lointain que ça, je vivais en ville, en appart et la vie était quand-même bien différente. Moi qui me passionnait pour les loisirs créatifs en tout genre, j’avais tout à portée de main et du temps à revendre sauf que peu d’enjeu à créer et peu de place. Mais deux gros évènements ont chamboulé ce petit train-train: l’arrivée de notre zébulette à ressort et l’achat de notre maison à la campagne. Et depuis… depuis toujours autant d’idées, que dis-je, encore plus d’idées mais nettement, nettement moins de temps (mais alors nettement moins!). Y’a la zébulette qui en mange un peu et puis y’a l’Autre… le projet d’une vie.

Avant d’être le projet d’une vie, ça a d’abord été un doux rêve, le mien certes (sinon je n’aurais jamais signé, faut pas croire!) mais surtout celui de Monsieur L. Je crois que je l’ai toujours entendu parler d’avoir une maison, mais pas n’importe laquelle, ah ben non, ce serait trop facile! Pas une maison neuve, un truc tout fini où on pose les valises à l’aise Blaise, avec des murs blancs, des sols neufs, une odeur de propre, ben non aucun intérêt pensez-vous! Non, nous on voulait du bois, de la pierre et de la terre…

On s’est bien trouvé Monsieur L. et moi, c’est sûr qu’il fallait être raccord pour se lancer là dedans! Et c’est surtout lui qui a été le plus actif et qui est le moteur de ce projet-là. Déjà pour trouver la maison et puis pour y faire tout ce qu’il y a à y faire car là, comment dire, c’est pas le boulot qui manque!!!! Je ne reviendrai pas sur l’état de l’extérieur, j’en ai suffisamment parlé ici. L’intérieur de la maison était à cette image-là: crasseuse, étouffée, moisissante (en relisant ça, je me dis qu’on doit nous prendre pour des grands malades d’avoir eu, ne serait-ce que l’idée d’acheter!). Et j’avoue que pendant longtemps, j’ai eu un peu honte de ma maison. Je me sentais toujours obligée de me justifier auprès de nos visiteurs: « ah ben vous auriez vu avant, c’était pire! On a beaucoup assaini depuis », « non c’est sûr on a pas fini mais c’est déjà nettement mieux que ce que c’était… ». Je ne montrais d’ailleurs jamais de photos de l’intérieur, toujours de l’extérieur. Montrer quoi? Les pierres noircies par l’humidité? Les carrelages troués (oui vous avez jamais joué à la pétanque sur vos sols vous?!)? Les pièces sombres même en plein été? Et pourtant oui on a avancé en 17 mois, la métamorphose est là, pour nous en tout cas, même si on voit toujours ce qu’il reste à faire et pas ce qui a été fait. Alors je vais vous faire quelques articles ces prochains jours sur l’avancement de notre douce folie. Je ne vais pas attendre qu’une pièce soit flambant neuve pour la montrer juste pour le plaisir de dire « regardez comme tout est parfait » (et puis parce que sinon je ne suis pas sûre d’être encore en mesure de taper sur un clavier quand ce sera le cas!). Le moindre trou à reboucher, le moindre coup de pinceau, la moindre bricole prend facilement une demi-journée et quand on a que 2 jours par semaine à y consacrer… forcément. Mais ce qui est important, c’est les épreuves étapes qu’il a fallu traverser faire pour arriver à notre petit état de perfection. Moi je n’assure que le soutien logistique (marteau-marteau, perceuse-perceuse, tournevis-tournevis) et à mes heures perdues de ménagère, je file un coup de pinceau là où il y a besoin. Ça prend du temps mais peu d’énergie. Celui qui pense, qui calcule, qui dessine, qui n’entend pas l’annonce de son arrêt de train parce qu’il recalcule les devis, celui qui se dessèche les mains dans le ciment, celui qui pioche, qui avale quantité de poussière et qui accorde tout son temps libre à la réalisation de ce projet, celui-là c’est mon homme! Et grâce à lui on vient de mettre un orteil dans le plan de nos rêves!

_Combles1Pour engager le jeu des chaises musicales qui nous permettra de passer du plan de gauche vers le plan de droite, la première étape va être d’aménager les combles. Et comme nous serons 4 dans 5 mois et que nous voulons une chambre fin prête pour le nouvel arrivant et bien Monsieur L. met les bouchées triples! Nettoyage, ponçage des poutres, traitement anti-bestioles qui pourraient avoir envie de grignoter du bois de charpente et pose des velux de la salle de bain et de la chambre 3. Voilà où nous en sommes aujourd’hui. Prochaine étape: reboucher les trous dans les murs, enlever le plancher (qu’on ne gardera pas, trop abîmé, ça vous étonne?!) pour laisser le plombier- chauffagiste passer les différents tuyaux et notre électricien de choc, les câbles électriques, poser l’isolation sous le toit et monter les cloisons… Prochain point d’étape: finir la chambre 3 pour fin mars 2016.

Et pour finir ce lonnnnng article, je ne résiste pas à l’envie de vous dire que le prochain printemps va être trop cool car après toutes les sessions d’arrachage de bambous, le gazon est semé depuis la semaine dernière! Alors là c’est sûr il faut faire preuve d’imagination mais quand toute cette terre sera de vert vêtue, et que toutes les plantes que nous venons de rajouter seront en fleurs, on effleurera du doigt notre petit paradis sur terre!

_Au jardin

2 réflexions sur “Bois, pierre & terre

  1. Super boulot les loulous!! Ça avance tout ça… Les projets ambicieux voir fous on connaît et pourtant nous c’est neuf!! Mais je vis avec un mélange de monk et de « Chuck Maurice » alors tout est détail près mais jamais il ne lâche!!
    En tout cas mr L et toi avait super bien bosse et j’adore les combles ca a tellement de charmes et ça faut tjs cocon pour les coin nuit et détente.
    J’espère que vous allez tous bien bon courage a la poulette pour la reprise lundi. Bisous

    J'aime

  2. Pingback: La pièce dont je suis tombée amoureuse… | Ju-lubies

Laisser un commentaire

