Au menu cette semaine! #1

 

_au-menu-cette-semaine-1

Comme je le disais récemment, je passe un temps certain dans ma cuisine… La zébulette avec ses 14kgs tout mouillés mange comme si elle s’apprêtait à hiberner (ce qui nous ferait des vacances!), et j’ai quand-même un homme à la maison, un vrai, qui a un bon coup de fourchette et qui comme moi n’a pas de restauration toute prête au boulot… Donc le dimanche matin, la tradition veut que je fasse atelier cantine, ce qui m’amène régulièrement le cheveu hirsute, encore en pyj à midi sans compter que j’empeste franchement l’oignon en général… Je me félicite d’ailleurs que Monsieur Etchebest ne passe pas par là car son concept de cauchemar en cuisine prendrait tout son sens entre le marmitou qui déborde, le gratin qui crame, et un cas d’extrême urgence se manifestant pas un « Mamaaaaan, j’ai perdu mon crayon jaune- Prends en un autre- Non je veux le jaune et j’en ai besoin tout de suiiiiiite… » (j’exagère un peu sauf pour le dernier point). D’ici que je veuille me lancer dans une œuvre pâtissière et mon dimanche est foutu. Nous arrivons en plus à cette période glorieuse qu’est l’hiver et où faire à manger ne se résume plus du tout à couper un melon en 2 et faire griller 3 saucisses à la plancha, hello les mijotés & cie où tu passes déjà 2 heures rien qu’à peler et couper des légumes ! Et là j’ai l’impression de vite tourner en rond niveau recettes et comme en plus, je ne suis clairement pas une fan des légumes d’hiver, c’est un peu vite la cata!

Alors j’ai décidé de discuter bout de gras ici avec vous (pour ceux ou plutôt celles qui sont encore là après ces interruptions répétées), en vous donnant une fois par semaine (si si ça, je devrais y arriver!) des recettes de ce que j’ai fait récemment à manger. Et dans l’idée, ce qui serait bien, ben, c’est que vous m’en donniez aussi histoire de me sortir de ce beau pétrin! Bien sûr vous l’aurez compris, je ne cherche pas de la recette gastronomique, il me faut de l’efficacité, de l’équilibré et du bon! Rien de forcément original mais des choses que je maitrise avec les petites astuces qui vont avec s’il y en a. Je m’inspire allègrement de Monsieur Marmiton et de Madame Papilles & Pupilles donc quand je les retrouve, je vous mettrai les liens directement!

Donc pour inaugurer ce nouveau thème qui peut peut-être sauvé des vies (rien que ça!), je vous propose au Menu cette semaine, non pas 1, non pas 2 mais bien 3 idées de recettes M’sieurs-Dames!


recette_2


recette_3


 

Une réflexion sur “Au menu cette semaine! #1

  1. Ouh la la, le sujet du « Maman qu’est ce qu’on mange?! » Parfois c’est l’ultra motivation , parfois c’est carrément le bagne et en général les menus s’en ressentent!
    Depuis 2 semaines on a un petit rituel on fait la liste des courses le dimanche soir ou le lundi matin à table, tout le monde dis ce qu’il aimerai manger et ça aide! Les menus pour la semaine sont fait , on fait la liste de courses en conséquence et c’est pas maman qui se coltine tout à réfléchir au dernier moment avec le risque d’avoir non j’en veux pas, j’aime pas…On perd pas de temps. Par la même occasion on réfléchi produits de saison, produits locaux et on supprime petit à petit les viandes industrielles (jambon de Fleury Michon , même si c’est local pour nous, knacki et autres facilités) On se prévoit la petite sortie au marché du samedi matin ou le magasin de producteurs et le complément au drive.
    Pour les viandes (boeuf, veau, porc, poulet) on bénéficie de l’AMAP de belle maman pour commander des colis: TOP qualité.Si on n’a pas d’idée suffit de regarder dans le congel!
    Les jours de motivation culinaire on multiplie les quantité pour faire des portions à congeler prêtes à être utilisées les soirs de désert d’idée ou de timing serré et surtout pas envie de pâtes.
    Au menu cette semaine on a eu: velouté de choux fleur chips de chorizo (si tu veux je te donne recette), purée de carotte,petit pois carotte jambon, légumes farcis de cet été(congel), pizza maison, moule/steak(pour moi) frites, jambon mogettes. La semaine d’avant: hachi parmentier canard noisette (recette cyril lignac), gratin de chou fleur béchamel, lasagnes maison. crumble poire nutella 😉 pour les dessert c’est alternance entre poire, pomme, du jardin, raisin, mandarine, yaourts et des exras comme nems nectarine miel pistache maison(congel)
    Voila j’espère que ça t’aidera un peu je te donnerai nos menus de la semaine.
    bisous courage,

    J'aime

Laisser un commentaire

